Explorez et étudiez la plus vieille formation rocheuse datant de 4,3 à 4,4 milliard d’années.

Imaginez…

Explorer et étudier les plus vieilles roches du monde découvertes à ce jour.

La ceinture de roches vertes du Nuvvuagittuq (CRVN) située sur la rive est de la baie d’Hudson dans le Nord du Québec est réputée être la plus ancienne formation de roches existantes  sur la Terre. Ce trésor géologique d’environ six kilomètres et demi est tout ce qu’il reste de la croûte terrestre qui existait lorsque la ceinture de roches vertes du Nuvvuagittuq s’est formée durant la période hadéenne.

Notre circuit de 8 jours débute avec 4 jours/ 3 nuits en camping près du site de la CRVN, si le temps le permet. Sur le terrain,  accompagnés de nos guides locaux et d’un géologue, vous découvrirez et observerez les particularités géologiques et en apprendrez sur l’histoire de cette formation. Vous aurez aussi la chance de visiter d’autres sites géologiques intéressants qui se trouvent dans la même région. 

Durant le reste de votre séjour dans l’Arctique vous hébergerez à l’hôtel de la communauté d’Inukjuaq. Dans le village, vous aurez l’occasion d’explorer des carrières où vous pourrez ramasser des roches et des minéraux de couleurs et de formes inusuels. Si vous le désirez, vous aurez la possibilité de visiter le Musée et d’apprécier les attraits du village d’Inukjuaq. Vous aurez la chance de rencontrer des gens du village, des aînés, des sculpteurs de pierre de stéatite… qui vous présenteront leur perspective sur leur culture et leurs talents qui leur ont permis de survivre dans l’Arctique depuis des millénaires.

DURÉE

8 jours

FORFAIT

$6648,00

par personne, en occupation double

EMPLACEMENT

Inukjuak

Nunavik, Québec, Canada

Forfait 8 jours $6648.00

  • Forfait disponible du 26 juillet au 2 août 2019 et du 3 août au 10 août 2019
     

Votre forfait comprend

  • Les vols aller-retour de Montréal à Inukjuaq avec Air Inuit

  • Les transferts terrestres aller-retour de l’aéroport d’Inukjuaq à l’hôtel

  • L’hébergement sous la tente lorsque sur la toundra et à l’hôtel du village

  • Tous les repas

  • Les services de coordonnateurs, de guides et d’un géologue

  • Les transferts en canoës motorisés, en camion ainsi que l’essence

  • Les habits de survie et les sacs de couchage

Points saillants

  • Forfait tout inclus de 8 jours/ 7 nuits

  • Explorer et étudier la plus ancienne formation rocheuse du monde

  • Visiter les carrières avoisinantes et manipuler des spécimens de roches et de minéraux provenant de ces lieux

  • 4 jours sur la terre arctique en compagnie de guides locaux et d’un expert en géologie spécialisé dans l’étude de cette formation particulière de roches.

  • Possibilité de voir la faune arctique

Itinéraire

Jour 1

Le matin, départ de l’aéroport P.-E. Trudeau de Montréal à bord d’un vol d’Air Inuit qui vous emmènera à Inukjuaq en début d’après-midi.  À votre arrivée, vous serez accueillis par votre géologue. Après votre enregistrement à l’hôtel, vous passerez l’après-midi à découvrir le village et à faire vos préparatifs pour votre excursion sur la toundra qui débutera le lendemain. 

Jour 2 à 5

Si la température le permet, vous vous rendrez par canoë motorisé vers le site de la ceinture de roches vertes du Nuvvuagittuq où vous y passerez 4 jours. Vous étudierez la plus vieille formation rocheuse de l’histoire et aurez la preuve de l’existence de la plus ancienne forme de vie bactérienne découverte sur la planète qui remonte de 4,3 à 4,4 milliard d’années.

 

Vous dormirez sous des tentes de style Inuit. Vous savourerez les moments où la faune arctique se présentera sur votre passage pendant que vos guides locaux s’assureront de votre sécurité durant votre expédition dans cette région éloignée.

 

Jour 5

 

En après-midi, retour à l’hôtel d’Inukjuaq où vous apprécierez une bonne douche et un peu de repos. Le soir, le dîner sera servi à l’hôtel.

 

Jour 6 et 7

Durant ces deux jours, vous explorerez des carrières et aurez le privilège de rapporter des fragments de roches et de minéraux particuliers à cette région.

 

Jour 8

Après avoir quitté l’hôtel, vous choisirez entre une faire une visite au magasin local de la coopérative et profiter de l’occasion pour acheter vos souvenirs ou de prendre une dernière marche dans le village avant le déjeuner. Le départ pour Montréal se fera en début d’après-midi.