À la découverte de Kuujjuaq

Vous vous demandez bien ce qui fait de Kuujjuaq le village le plus fréquenté de l’Ungava. Aventures Inuit vous fait découvrir Kuujjuaq sous un aspect tout particulier en vous montrant combien cette région bourdonne d’activités afin d’offrir au peuple Inuit du village et de tout le Nunavik les services indispensables à leur bien-être.

Confortablement logés à notre hôtel de la coopérative, vous pourrez aisément, toute la semaine, partir de votre hôtel et vous déplacer dans le village pour emmagasiner des connaissances que vous n’auriez pas la possibilité d’acquérir sans notre guide. Tous vos repas seront servis à l’Auberge Kuujjuaq Inn. Il va sans dire que, durant votre séjour, vous aurez la possibilité de contempler les merveilleuses aurores boréales balayant des fonds de ciels bleu nuit.

Pour vous situer, Kuujjuaq se trouve au sud de la baie d’Ungava. Avec ses 2400 habitants, on peut la qualifier de métropole du Nunavik. Donc, si vous rêvez d’aller dans le Grand Nord, à Kuujjuaq, vous y êtes déjà. Aucune route terrestre ne relie Kuujjuaq aux communautés les plus près. D’ailleurs, aucun lien terrestre n’existe entre les 14 villages inuit du Nunavik. On n’y accède que par motoneige, traîneau à chiens, avion ou canot. La marchandise arrive par bateau en été ou en avion toute l’année. À Kuujjuaq, l’été, les jours sont longs avec quatre heures de noirceur seulement au solstice d’été et au solstice d’hiver, c’est le contraire avec quatre heures d’ensoleillement.

Somme toute, ce circuit enrichira vos connaissances et vous incitera peut-être à voyager dans d’autres villages.

 

DURÉE

5 jours

et 4 nuits

FORFAITS

3682,00 $

par personne, en occupation double

EMPLACEMENT

Kuujjuaq

Nunavik, Québec, Canada

Saison 2018

Forfait 5 jours 3682,00 $

  • Forfait disponible à l'année

    Du lundi au vendredi

Votre forfait comprend

  • Les vols aller-retour de Montréal à Kuujjuaq avec First Air.

  • 2 jours guidés.

  • 4 nuitées à l’hôtel de la coopérative de Kuujjuaq en occupation double.

  • Tous les repas à l’Auberge Kuujjuaq Inn.

Points saillants

  • Explorer Kuujjuaq en véhicule et à pied.

  • Apprendre sur la vie au quotidien des Inuit de Kuujjuaq.

  • Découvrir les institutions et services offerts pour le bien-être des Inuit de Kuujjuaq et du Nunavik.

  • Dialoguer avec les habitants de Kuujjuaq.

  • Rencontrer des artistes et des aînés du village.

  • Possibilité de pratiquer les activités proposées.

Itinéraire

Jour 1

En 2 h ¼ vous parcourrez par jet la distance qui vous sépare de Kuujjuaq depuis Montréal. Vous atterrissez à la porte d’entrée de la baie d’Ungava. En après-midi, nous avons pensé qu’il serait intéressant pour vous de visiter la caserne de pompiers, l’aréna, les églises, le système de distribution de l’eau, de faire le tour de la station Hydroélectrique et des installations de plans de distribution de pétrole et d’entendre les animateurs de la station de radio locale où tout se déroule en Inuktituk.

 

Jour 2

Aujourd’hui, nous vous proposons les visites d’institutions comme la Corporation Makivik dont la responsabilité première est l’administration des terres des Inuit et la gestion des fonds reçus lors de la Convention de la Baie-James et du Nord québecois et l’Administration Régionale Kativik qui est en faveur d'une plus grande autonomie politique pour la région du Nunavik. La Commission scolaire, l’Association touristique du Nunavik, l’Hôtel de Ville et l’hôpital de la baie d’Ungava sont d’autres institutions que vous aurez la chance de voir ce jour-là. Plus tard, lorsque vous arriverez à l’atelier de couture, vous pourrez entendre et participer aux conversations de femmes Inuit sur des sujets des plus divers.

 

Jour 3

Une carte de la ville vous permettra de vous orienter pour repérer différents points d’attractions. Il s’agit de marcher dans les directions indiquées sur votre carte et de découvrir d’une façon amusante par exemple la maison du maire, la garderie, le magasin général… En soirée, des chanteuses de gorge Katadjak vous présentent leur spectacle traditionnel.

 

Jour 4

Vous avez le choix de faire des excursions telles le traîneau à chiens en hiver, voir les bœufs musqués en vous déplaçant en motoneige ou en canot selon la saison, ou de faire de la pêche en été. Et que diriez-vous en fin de journée d’aller voir un film au cinéma du village?

 

Jour 5

Voici donc venu le moment de faire vos achats de souvenirs à l’un des magasins du village. Avant votre départ pour Montréal, vous aurez le bonheur de vous asseoir pour écouter les aînés raconter leur histoire tout en dégustant le thé traditionnel et une bonne banique.

Pour plus d’informations, s’il vous plaît contactez-nous.

Vous avez été inscrit à l'infolettre avec succès!

Veuillez configurer le portlet correctement.

Veuillez entrer une adresse de courriel valide.

Une erreur est survenue lors de la soumission.