Les aurores boréales À Kuujjuaq sur la baie d'Ungava

Envolez-vous en direction de Kuujjuaq pour y vivre une brève et passionnante aventure où vous irez admirer les aurores boréales tous les soirs lorsque le temps le permet.

Les aurores polaires, que l'on appelle aqsagniit en Inuktitut, sont décrites ainsi par l'explorateur Isaac Hayes: "La pulsation de la lueur devenait de plus en plus intense, et progressivement les éclats saccadés se stabilisèrent pour devenir une nappe de lumière... Ce spectacle qui s'était d’abord annoncé fade et tranquille jaillit d'une brillance surprenante. L'énorme dôme dans le firmament est en feu... La couleur prédominante de la lumière était le rouge, mais elle était fuyante puisque toutes les teintes s'embrouillaient dans ce tableau farouche. Des lanières de bleus et de jaunes ondulaient côte à côte dans le braisier flamboyant, et parfois, coulant de l'énorme étendue de l'arche illuminée, elles fondaient les unes dans les autres pour dorer les parages et donner à nos visages une teinte de vert spectral. Maintenant c’est le vert qui éteint le rouge; des banderoles orange et bleues s'enlacent dans une envolée endiablée et le violet perce un courant de jaune et d'innombrables étincelles blanches, issues de l'union, grésillent au-dessus, caressant les cieux."

Les aurores polaires peuvent apparaître quelques secondes ou durer jusqu'à 45 minutes. Elles se manifestent sous une variété de formes selon le cycle de l’activité solaire. Elles peuvent avoir l’apparence d'un arc s'étendant jusqu'à 1000 kilomètres, ou avoir l'aspect d'une bande, d'une couronne ou de colonnades qui rayonnent à une hauteur allant jusqu'à 100 kilomètres. Certaines aurores sont dites "miroir" quand elles se reflètent dans des étendues d'eau ou "tache" lorsqu’elles ressemblent à de petits nuages légers.

Kuujjuaq est un endroit idéal pour contempler ces phénomènes atmosphériques.

 

DURÉE

4 jours

du vendredi au lundi

FORFAIT

4575,00 $

par personne, en occupatino double

EMPLACEMENT

Kuujjuaq

Nunavik, Québec, Canada

Votre forfait comprend

  • Vols aller-retour de l’aéroport de Montréal- P.E. Trudeau à Kuujjuaq avec First Air.

  • Transport entre l’aéroport et l’hôtel à Kuujjuaq.

  • Service de guides et canots ou motoneiges.

  • Trois nuits à l'hôtel de la coopérative de Kuujjuaq en occupation double.

  • Tous les repas.

Points saillants

Une fin de semaine à Kuujjuaq pour:

  • admirer l'élégance des aurores boréales.

  • visiter un site archéologique.

  • repérer la faune du Nunavik.

  • rencontrer des aînés.

  • assister au spectacle de chanteuses de gorge Katadjak.

  • visiter le village.

Itinéraire

Jour 1

Départ de l'aéroport P. E. Trudeau à Montréal à bord d'un jet 737 de First Air pour un vol de 2h15 vers Kuujjuaq sur la baie d'Ungava. À Kuujjuaq, vous êtes reçu par votre guide de Aventures Inuit qui vous accompagne durant votre séjour. En après-midi vous avez le plaisir d'entendre des aînés vous raconter des histoires extraordinaires de leur jeunesse alors qu'ils étaient nomades et chassaient pour subsister. Le récit de leur évolution dans cette région est fascinant.

Le soir venu, loin du bruit et des lumières de la ville, vous serez ébloui par les aurores boréales sous un ciel clair sans nuages. Retour au village pour passer la nuit à l’hôtel de la coopérative.

 

Jour 2

Selon la saison, vous quittez le village à marée haute à bord d'un grand canot ou par motoneige vers le Vieux Fort-Chimo sur la rive gauche de la rivière Koksoak. Retrouvez les vestiges archéologiques de cette région et explorez le premier poste de traite de la HBC où a débuté le commerce de la fourrure au Nunavik vers 1830. Ce n'est qu'entre 1950 et 1958 que la population s'établit au site où se trouve aujourd'hui Kuujjuaq. Venez visiter l'épave du Upshur, une frégate américaine de la Deuxième Guerre mondiale. Sur le chemin du retour vers Kuujjuaq, où vous passez la nuit à l'hôtel de la co-op, attendez-vous à voir des oiseaux migrateurs, de la vie marine, des loups, des bœufs musqués et peut-être même une harde de caribous. Plus tard en soirée, sous un ciel dégagé, laissez-vous aller au gré de votre imaginaire par la danse des aurores boréales et par le mouvement de ses banderoles vertes changeantes.

 

Jour 3

Visitez le village en compagnie de votre guide pour y rencontrer des résidents. En après-midi, des chanteuses de gorges sont fières de vous offrir une représentation qu'elles appellent Katadjak; leur interprétation des chants d'oiseaux, des sons du vent et du bruit des vagues ne manquent pas d’étonner. Cette nuit, votre guide vous conduit pour voir à nouveau les aurores boréales si le ciel est sans nuages. Ensuite vous retournez à l'hôtel de la coopérative pour y passer la nuit.

 

Jour 4

En matinée, c'est le temps de choisir des souvenirs; achetez des sculptures, des paniers et des vêtements locaux. En après-midi, durant une session de deux heures, apprenez quelques mots d'inuktitut et utilisez le syllabique pour écrire votre nom. Vers la fin de la journée, vous reprenez le vol de First Air à Kuujjuaq et revenez à l’aéroport Montréal-P.E. Trudeau.

Pour plus d’informations, s’il vous plaît contactez-nous.

Vous avez été inscrit à l'infolettre avec succès!

Veuillez configurer le portlet correctement.

Veuillez entrer une adresse de courriel valide.

Une erreur est survenue lors de la soumission.